Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Déversoir d'idées sur la toile
Déversoir d'idées sur la toile
Publicité
Déversoir d'idées sur la toile
Archives
5 octobre 2011

Le retour aux sources : 1ers pas dans la vie saigonaise

Cela fait presque 3 mois déjà que je suis arrivée à HCMV. 

Enfin, mon pays retrouvé.

Pfiou ! mes appréhensions, mes peurs envolées, cela me semble appartenir à un lointain passé. Je me sens bien au Viêtnam.

Ce qui me faisait peur avant le départ, c'était la barrière de la langue, le choc culturel, de ne pas être considérée comme une viet (même si au fond je me sens française). J'appréhendais vraiment de rencontrer ma famille restée au Viêtnam que je ne connaissais qu'en photo. Heureusement, ils sont vraiment adorables, ils parlent anglais et je m'entends bien avec eux.

La barrière de la langue est tombée peu à peu, même si mon vietnamien reste basique. Je me suis lancée dans la méthode Assimil "le Vietnamien sans peine", non sans peine... J'arrive quand même à me faire comprendre et j'acquière petit à petit plus de vocabulaire. Cela a été un gros avantage au départ de bien comprendre la langue.

On m'avait dit que les vietnamiens étaient moins accueillants que les thailandais, par exemple. J'ai été très agréablement surprise par la gentillesse des gens et leur bonne humeur. Ils sont tout le temps en train de se marrer (et un poil moqueur, je l'avoue). Certaines personnes sont franchement désagréables mais je crois, que c'es partout pareil dans le monde. Les Viêtnamiens par contre sont très curieux et assez intrusifs. Un matin en prenant mon petit déjeuner, qu'elle ne fut pas ma surprise de devoir converser avec ma voisine accrochée à ma fenêtre pour connaître les moindres détails de ma vie. J'étais en pyjama en train de préparer un entretien, ça ne l'a pas perturbé d'avoir l'impression de me déranger.

Depuis 3 mois, je me régale de nouveaux plats. Moi qui pensais bien connaître la cuisine vietnamienne, je découvre encore des nouvelles saveurs, des nouveaux ingrédients ! Il faut que je fasse un post sur tooooous les resto saigonais que j'ai déjà fait.

C'est agréable d'être dans un pays en plein expansion, ici tout grouille, les magasins sont ouverts pratiquemment tout le temps, ça construit, détruit et reconstruit à une vitesse folle. Et comparé à la France, les prix sont ridicules. Par contre, il y a de la contre façon à tous les coins de rue. J'ai voulu m'acheter un nouveau sac à main, ça n'a pas été évident de trouver autre chose qu'un faux Chanel, un faux LV ou un faux Hermès. Des fois, ils mélangent même les marques et c'est généralement assez mal fait.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité